Pourquoi acheter un adoucisseur ?
Vous vous posez des questions sur l'efficacité d'un adoucisseur ?
Une peau plus douce, protégée et meilleure à boire
Une plus grande durée de vie pour vos canalisations et appareils ménagers
Des économies sur les produits et l'eau utilisée
Voici quelques explications sur son utilité.
La dureté de l'eau dans votre région
Ce que l’on appelle “eau dure” est une eau contenant un taux élevé de magnésium et de sels de calcium, autrement visible par une couche minérale blanche et difficile à enlever que l’on appelle “calcaire“.
Ce dépôt de calcaire est issu des sels de magnésium et de calcium présents dans les sols de façon naturelle.
Bien qu’ils ne constituent pas de danger pour la santé (nous avons du calcium et du magnésium utile dans notre corps), ces sels peuvent avoir un impact sur notre organisme : peau et cheveux, mais aussi perturbations liées à l’hypertension pour ceux qui en sont souffrants.
Le calcaire s’accumule sur l’ensemble des surfaces où l’eau circule, sous forme de carbonate (ce qu’on appelle le tartre) et notamment lorsque celle-ci s’évapore par une chaleur provoquée ou naturelle.
Un autre inconvénient est la solubilisation de métaux lourds dans les anciennes canalisations en plomb, qui, même si elles deviennent rares, peuvent encore exister.
Les adoucisseurs permettent alors de neutraliser les ions calcium et magnésium grâce à des réserves d’ions sodium, rendant l’eau douce et agréable à utiliser. D’ailleurs, si vous buvez deux verres d’eau ou que vous prenez une douche, vous verrez tout de suite la différence entre l’eau douce et l’eau dure !
Dans les départements de la Seine-et-Marne, mais aussi en Vendée et en Loire-Atlantique l'eau est analysée comme "dure" voire "très dure", ce qui la rend alors contraignante pour notre usage quotidien.
-
Eau douce (<15 TH)
-
Eau dure (15 à 30 TH)
-
Eau très dure (30 à 40 TH)
-
Eau extrêmement dure (> à 40 TH)
TH ou pH ?
Le TH est la mesure de la dureté de l’eau, c’est-à-dire la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus il y en a, plus l’eau est dite “dure”. Cette mesure s’exprime en degré français (°f). Il n’existe pas de seuil réglementaire minimal de TH pour les eaux de consommation courante.
Le pH est le potentiel hydrogène de l’eau, c’est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans la composition de l’eau. Le pH se mesure de 0 (acide) à 14 (basique). Une eau potable adoucie a un pH entre 6,5 et 8,5, ce qui en fait une eau neutre, ni trop acide, ni trop basique.